Chat à poil mi-long venu des Etats-Unis, le Maine Coon est la plus grande race de chat du monde. A l’âge adulte, le mâle peut avoir un poids de 14 kilos, même si la moyenne s’établit plutôt aux alentours de 7 à 9 kilos, pour une taille variant de 90 à 120 centimètres.

 

Histoire et origines

Si la légende voudrait qu’il soit issu d’un croisement entre un chat et un raton-laveur, à cause de sa queue très longue et parée d’anneaux, expliquant ainsi son nom (racoon veut dire raton laveur), la réalité est bien plus basique. Né dans l’État du Maine, il provient d’un croisement entre des chats de ferme locaux originaires des forêts nord-américaines et des chats arrivés avec les colons européens, aux origines plus incertaines. Il est apparu dans les expositions félines à la fin du XIXème siècle, mais ne fut reconnu en tant que race qu’en 1967.

 

Caractéristiques physiques du Maine Coon

Grandes oreilles, large poitrine, fortes ossatures et musculatures, corps rectangulaire, longue queue bien fournie sont les principales caractéristiques de cette race de chat. Le Maine Coon est un chat à poils mi-longs, inégalement répartis : courte sur les épaules, elle s’allonge progressivement sur les flancs pour atteindre sa longueur maximum sur le ventre. Sa fourrure est soyeuse et tombe naturellement, avec une bonne imperméabilité à l’eau. Toutes les couleurs de robe sont admises, à l’exception du lilas, du chocolat, du zibeline, du faon et des coulourpoints. Il peut être unicolore (blanc, noir, bleu, roux ou crème), écaille de tortue, tabby (aussi bien tiqueté, tigré, moucheté que marbré) ou encore silver.
Il a une apparence très solide : sa tête est grosse, son museau carré, son menton fort, avec des oreilles longues et grandes, aux pointes ornées d’adorables plumets. Légèrement ovales et bien séparés, ses yeux peuvent se décliner dans toutes les tonalités de vert et d’or. Son corps très long, souple et musclé, plus fin chez les femelles, se poursuit par des pattes robustes d’une longueur moyenne, avec des pieds grands et ronds. Sa longue queue peut aisément revenir à la nuque, voire aux oreilles.

 

 

Caractères et comportements du Maine Coon

Il ne faut pas se fier à son aspect imposant. Ce chat est calme et affectueux, rassurant ; il possède en lui des trésors infinis de tendresse. Le Maine Coon est un chat extrêmement sociable, y compris avec les enfants et les étrangers, ainsi qu’avec ses congénères.Il est également très joueur avec un instinct de chasseur très développé. Il est ainsi beaucoup plus à l’aise au grand air, avec de vastes espaces pour s’ébattre en liberté, que dans un petit appartement. Il est ainsi un chat de campagne idéal, même s’il apprécie également rester simplement à une fenêtre pour observer ce qui se passe autour de lui. Il est important de respecter sa liberté et son indépendance. Mais son maître doit en même temps être très présent, car son besoin de caresses, câlins et attention est grand et il n’hésitera pas à les réclamer, communiquant beaucoup avec des miaulements très doux, s’apparentant plutôt à des roulements qui ne peuvent laisser insensible.

 

 

Pour conclure

Original et imposant, ce chat est très apprécié. Grâce à son caractère incroyablement gentil et sociable, cette race de chat est idéale pour ceux qui ont des enfants. En dépit de son origine sauvage et de son besoin d’indépendance, il a également besoin de la présence de ses maîtres, et sera parfait pour les personnes seules, qui recherchent un compagnon affectueux et placide. S’il a une santé robuste, le Maine Coon nécessite toutefois beaucoup d’entretien en raison de sa fourrure mi-longue.